Appeler un poste interne:

Tout PABX est normalement doté de la fonction d'interphone permettant à un poste interne à l'entreprise d'en appeler un autre, sans sortir de l'entreprise et donc gratuitement.


Appeler un correspondant externe

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Numérotation abrégée

Chaque terminal usager peut accéder à une mémoire de plusieurs numéros personnels abrégés dans laquelle il peut programmer les numéros qu'il appelle le plus souvent. Il y accède ensuite grâce à des codes brefs ou au moyen de touches sur son terminal, facilitant la composition des numéros requis, en appuyant sur un minimum de touches.


Rappel sur occupation ou non reponse

Si un correspondant appelé renvoie une tonalité occupée, ou ne reponds pas, cette fonction instaure un rappel automatique de la partie demandée dès qu'elle se libère ou dès la fin de la prochaine utilisation de son terminal. Le système appelle tout d'abord l'émetteur du rappel automatique pour s'assurer qu'il est encore valide. S'il n'y a pas de réponse de l'émetteur, le rappel automatique est annulé. Cette fonction permet aux usagers de 'réserver' des appels sur des terminaux occupés ou libres, ce qui les aide à garantir l'obtention des appels.


Secret d'identité

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Appel au décroché (baby call)

Cette fonction permet à un terminal de composer automatiquement un numéro préprogrammé quand il est décroché. La fonction peut avoir une temporisation qui détermine la durée d'attente avant que le terminal compose le numéro. Si on compose un autre numéro (avant l'expiration du délai), la Ligne directe est ignorée (pour cet appel). Cette fonction est utile pour les téléphones d'urgence (dans un ascenseur ou à la réception).
Mais cette fonction est aussi utile pour appeler directement un serveur vocal ou une plateforme de reroutage, avant de composer d'autres numéros. Par contre, la temporisation peut être réglée de façon à permettre à l'usager de composer d'autres numéros avant de lancer l'appel de "ligne directe".


Interception d'appels

Cette fonction permet à un terminal de répondre à des appels qui sonnent sur un autre terminal dans le même groupe d'interception. L'affichage indique l'identité du terminal qui sonne et permet à l'usager de choisir le terminal auquel il répond (si plusieurs sonnent en même temps) en faisant défiler les terminaux qui sonnent. L'étendue de la fonction d'interception est déterminée par le groupe d'interception auquel appartient un terminal. La fonction d'interception est offerte à un usager seulement si un appel sonne dans son groupe d'interception.


decroché automatique

Cette fonction permet à l'usager de répondre automatiquement et de parler à son interlocuteur sans décrocher ou appuyer sur une touche (étant ainsi en mains libres). La fonction est limitée afin de ne répondre automatiquement qu'à certains appels internes, les autres appels internes sonnant normalement. Il est possible de perfectionner cette fonction pour permettre à la personne recevant l'appel d'entendre sans pour autant parler à son interlocuteur (filtrage). Cette fonction est programmable sur le poste qui reçoit l'appel et est sous la protection d'un mot de passe.


Filtrage

Cette fonction permet à l'usager de répondre automatiquement et de parler à son interlocuteur sans décrocher ou appuyer sur une touche (étant ainsi en mains libres). La fonction est limitée afin de ne répondre automatiquement qu'à certains appels internes, les autres appels internes sonnant normalement. Il est possible de perfectionner cette fonction pour permettre à la personne recevant l'appel d'entendre sans pour autant parler à son interlocuteur (filtrage). Cette fonction est programmable sur le poste qui reçoit l'appel et est sous la protection d'un mot de passe.


Surcapacite (Oversquare)

Une fonction peu courante sur les PABX est de permettre le travail en "surcapacite" (oversquare), à savoir qu'il y a davantage de lignes presentees au PABX qu'il n'y a physiquement de postes.
L'avantage de cette caractéristique est la maximalisation de la rentabilité des employés dans un secteur qui traite un volume élevé d'appels entrants, puisque généralement tous les appels entrants représentent les revenus potentiels de la société. Le rapport optimum visé par une entreprise est celui où tous les usagers de postes sont occupés sur des appels et un appel entrant supplementaire reçoit la tonalité de sonnerie en attendant une réponse( et non l'occupation). Une programmation judicieuse des PABX consiste à prendre en charge tous les appels entrants en debordement et à les rediriger vers une messagerie vocale interactive, vers un systeme de boite au lettres, ou sur une société tierce qui traitera tous ces appels en surcapacité.

Transfert d'un correspondant

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Va et Vient

Fonction de manipulation simultanée de deux appels externes, sans pour autant que les interlocuteurs externes puissent s'entendre l'un l'autre. L'usager met la fonction en service en mettant le premier appel en attente et en composant le numéro de la deuxième personne. Une fois connecté à celle-ci, l'usager peut basculer entre les deux appels en enfonçant simplement la touche de mise en attente

Conférence à 3

La Conférence permet à plusieurs parties d'être connectées sur un appel téléphonique. Durant cette conférence les correspondants peuvent s'entendre et dialoguer. Générallement c'est l'appelant qui ajoute lui meme les personnes Qu'il souhaite inclure à sa conférence en composant son leurs numéros (internes ou externes) respectifs. Avec le clavier du téléphone, il garde la maitrise d'exclure des participants de la conference.

Faire suivre un appel

Cette fonction permet a un poste de renvoyer ses appels de son terminal à tout autre terminal ou dispositif (du même système téléphonique). Cette fonction est utile lorsqu'un usager a changé temporairement de bureau. On peut faire appel à cette fonction depuis le nouveau site permettant une opération de type "suivez-moi". En fait, la fonction modifie la destination du "renvoyer tous les appels", mais l'usager peut la mettre en service une fois qu'il est arrivé à son nouveau lieu de travail. Elle peut aussi servir à invoquer la fonction de "renvoyer tous les appels" si un usager a oublié d'y procéder avant de quitter son bureau. Cette fonction est protégée par un mot de passe pour en empêcher l'usage abusif.

Renvoi immédiat

Lors d'un renvoi d'appel le terminal ainsi programmé ne sonne pas puisque l'appel entrant est aussitot renvoyé vers un numéro externe préprogrammé.

Renvoi sur non réponse

Il s'agit d'un autre renvoi préprogrammable qui est déclenché automatiquement si on ne répond pas à un appel présenté dans un certain délai (déterminé par la temporisation de la sonnerie). La destination du renvoi sur non-réponse et la durée de la sonnerie peuvent être fixées à partir du terminal. Cette fonction est utile pour s'assurer que les appelants reçoivent une réponse par un collègue ou la Boîte vocale. Le système retransmettra quand même l'appel à l'opérateur s'il reste sans réponse.

Renvoi sur occupation

Cette fonction renvoie tous les appels (internes et externes) à un autre terminal prédéterminé ou sur une boite vocale. Une fois la destination programmée, la fonction est appelée automatiquement lorsque le terminal est occupé.

Distribution d'appels entrants

Voir la partie ACD / Call Centers.
Configurations de nuit

Différentes zones de l'installation téléphonique (ex : tous les téléphones d'un étage d'immeuble ) peuvent être en service de nuit à des moments divers. Le service de nuit peut être déclenché automatiquement selon un horaire et/ou sollicité manuellement depuis la console ou un terminal dont le statut d'opérateur est activé. (Chaque terminal est paramétré pour cette fonction à partir de la programmation du système.) Les téléphones à affichage ont une confirmation visuelle qu'ils sont en service de nuit. On peut affecter à un terminal diverses options de service restreint lorsque le service de nuit est sollicité.

Signal d'appel

La programmation du signal d'appel permet :
- de signaler au poste appelé deja en ligne qu'un appelant cherche à le joindre.
- de renvoyer une tonalité normale de non reponse à la place d'une occupation à l'appelant.

Impulsions tarifaires

Si votre réseau opérateur renvoie des impulsions de taxes pendant une communication, il est possible de configurer le PABX afin que celui ci affiche sur les postes le cout de la communication au fur et a mesure de son deroulement, ou en fin de communication.
La visualisation des impulsions tarifaires est interessante pour responsabiliser les usagers tant en terme de temps passé ou de cout.

Sonneries distinctives

Il est possible de parametrer les sonneries d'un poste, afin qu'elles soient differentes selon la provenance des appels. (ex : forte sonnerie = appels externes, faible = appels internes, stridente = appel de la belle-mere.). De fait dés que l'usager entend la sonnerie il peut savoir qui l'appelle. Certains sytèmes peuvent offrir un nombre de sonneries distinctives illimitées, Permettant de reconnaître la majorité des correspondants.


Messages d'attente


Verrouillage



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